Accueil > Non classé > La prolifération nucléaire est-elle évitable ?

La prolifération nucléaire est-elle évitable ?

Si la Guerre Froide n’a pas dégénéré en troisième (et ultime) guerre mondiale, c’est en partie car les deux blocs disposaient d’un arsenal permettant la "destruction mutuelle assurée". La Chine pouvait-elle se passer d’armes nucléaires, en cas de conflit avec l’une des grandes puissances ? Certainement pas.

L’Inde a du se prémunir contre son puissant voisin. Dès lors, la bombe pakistanaise a peut-être évité que le conflit au Cachemire ne se généralise. Israël bénéficie maintenant d’une dissuasion efficace, mais se retrouve également perçu comme une menace par ses voisins qui ne disposent pas de moyens leur permettant de combattre "à armes égales" en cas de conflit.

A portée de tir de ces deux pays en état de guerre permanent, voisin de l’Irak qui a été purement et simplement envahi par deux puissances nucléaires sous des prétextes fallacieux, l’Iran se sent dans l’obligation se doter d’armes atomiques pour des raisons stratégiques .

Je préfèrerais évidemment que de telles armes soient contrôlées par des gouvernements démocratiques stables, mais l’Histoire a clairement montré à Hiroshima et Nagasaki que cette condition n’est pas suffisante pour éviter leur utilisation. C’est bel et bien la possession de ces armes par les deux belligérants qui a empêché les conflits majeurs.

En ce qui concerne l’utilisation de telles armes par des "terroristes", nous manquons heureusement d’expérience pour l’instant. Peut-être nos amis étatsuniens pourraient-ils commencer par nous expliquer comment de l’anthrax de qualité militaire est sorti de leurs énormes stocks pour se retrouver dans des enveloppes postales, fin 2001 ?

Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :