Accueil > Economie > La Croissance

La Croissance

S'il y a du chômage et que l'économie va mal, c'est parce que la "croissance" va mal. Mais que représente exactement cette "croissance" ?

En fait il s'agit de la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) d'un pays, qui totalise les chiffre d'affaires de toutes les entreprises d'un pays. Quelques remarques importantes:

  1. dans les pays industrialisés, entre 66% et 90% du PIB est généré par le secteur "tertiaire", les services, qui ne sont pas forcément "productifs". Par exemple si une entreprise industrielle fait sa publicité elle-même, le budget pub ne compte pas dans le PIB puisqu'il est inclus dans celui de l'entrerprise. Si l'entreprise confie sa publicité à une agence, le montant est ajouté au PIB.
  2. les services de l'Etat ne comptent pas dans le PIB. Un pays dans lequel la santé ou les retraites sont confiées à des assurances privées voit son PIB augmenté par rapport à un pays dans lequel l'Etat assure ces tâches. En privatisant des entreprises d'Etat, on crée donc de la croissance sans qu'il n'y ait la moindre création de valeur supplémentaire…
  3. le PIB est généralement calculé dans la monnaie du pays. Pour comparer la croissance à un autre pays, il faut tenir compte des inflations respectives
  4. enfin, la croissance n'est pas calculée "par habitant" : il faudrait aussi tenir compte de la croissance de la population pour déterminer comment la croissance profite aux individus.

La Banque de Rome

A la naissance du petit Jésus, Joseph va lui ourir un compte épargne à la Banque de Rome. On lui propose un taux de 2% garanti a perpétuité. Il y dépose sa seule pièce d'or (disons 10 grammes). 2000 ans plus tard, Jésus se rend discrètement à la Banque pour solder son compte. Combien touche-t-il ?

Réponse : 1.02^2000 = 1.586*10^17 pièces, soit 1586 milliards de tonnes d'or, ce qui représente plus que la fortune totale de toute la planète.

Avec un taux de 1% "seulement", Jésus aurait retiré tout de même 4393 tonnes d'or, soit le double de la production annuelle totale de la planète.

Moralité : la croissance économique de la planète entière a été inférieure à 1% sur le long terme.

Une croissance "Raisonnable" ?

On ne réalise souvent pas à quel point une croissance de quelques pourcents est brutale, en raison de la formule des "intérêts composés" qui est exponentielle. Ci dessous on indique le temps après lequel un capital double en fonction de l'intérêt:

  • 1% : 70 ans
  • 2% : 35 ans
  • 3% : 24 ans
  • 4% : 18 ans
  • 5% : 14 ans
Catégories :Economie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :