Accueil > Non classé > Religions et Lapidations

Religions et Lapidations

L' "affaire Hani Ramadan" est bien connue, mais combien ont lu son article dans "Le Monde" ? Je l'ai fait et j'estime que c'est un peu réducteur de dire qu'il "justifie la lapidation". Mais M. Ramadan y démontre tout de même une vision très conservatrice de sa religion…


La lapidation dans l'Islam

Dans son article intitulé "La Charia incomprise" (1), Hani Ramdan relève que "La lapidation prévue en cas d'adultère n'est envisageable que si quatre personnes ont été des témoins oculaires du délit. Ce qui est pratiquement irréalisable…", puis il souligne le caractère extrêmement exceptionnel de l'application de cette peine. Mais il oublie de mentionner un point crucial : selon de nombreuses sources dont Mahmoud Azab, un autre spécialiste de l'Islam (2):

Dans le texte fondateur de l’Islam, le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Il n’y a aucun Verset Coranique qui dise d’appliquer la lapidation. Seuls des récits (Hâdith) de la vie du prophète viennent donner aux croyants des directives en ce sens, et il convient de bien les interpréter. Même s’ils sont d’une grande importance, les récits de la vie du Prophète restent d’une portée moindre que le texte du Coran. Des récits rapportent que le prophète à laissé faire dans certain cas.

Lapidation et christianisme

Mahmoud Azab toujours (2):

(les membres du Sanhédrin) présentent au Christ une femme adultère, lui disent que selon la Loi de Moïse, elle doit être lapidée et lui demandent son avis. Le Christ leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », et « ils se retirèrent à commencer par les plus âgés » nous disent les textes chrétiens. A mon avis, ce moment est une révolution extraordinaire dans l’histoire de la Loi sémitique monothéiste.

Cette dernière phrase est remarquable. Elle sous-entend que le Prophète de l'Islam n'avait pas à statuer sur la lapidation puisque le cas avait été traité par Jésus 4 siècles auparavant.

Lapidation et Judaïsme

Dans l'Ancien Testament, la lapidation est explicitement prescrite pour des crimes comme le meurtre, le blasphème et l'apostasie (quand on décide de changer de religion…) et certains cas d'adultère.

Le Talmud limite l'usage de la peine capitale en le limitant au cas ou le fautif a été prévenu de ne pas commetre son crime devant deux témoins, et le commet tout de même, également devant 2 témoins. Il n'y a eu que 8 lapidations juives en 400 ans.

Intéressant : selon la loi juive, il ne peut y avoir de bourreau pour exécuter un coupable, car il se rendrait lui même coupable de meurtre. La lapidation est de ce fait une punition appliquée collectivement, qui ne permet pas de déterminer qui a effectivement porté le coup fatal.

Conclusion

La lapidation a probablement existé depuis toujours dans les populations "sémites", mais jamais dans leurs textes sacrés. Depuis 3 millénaires les hommes saints et les érudits des 3 religions monothéistes ont tenté de la rendre inapplicable. Pourquoi ne l'ont-ils pas simplement supprimée ? probablement en raison de l'incapacité de certains esprits bornés à comprendre l'aspect progressiste de leur enseignement.

Hani Ramadan est trop intelligent pour faire partie de cette catégorie, mais son va-et-vient entre une vision angélique de l'islam coranique et l'application de règles morales strictes au travers de la Charia ressemble fort à de la manipulation!

Références:

  1. "La charia incomprise", Hani Ramadan, Le Monde 10 septembre 2002
  2. "Adultère et lapidation – Ce que disent les textes !", interview avec Mahmoud Azab, 14 janvier 2004, par Arthur Nourel
  3. "Stoning" on Wikipedia
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :