Accueil > Job > Forum Mag de l’EPFL

Forum Mag de l’EPFL

Cette année j’étais « parrain de la volée des informaticiens EPFL« . l’Acube m’a demandé quelques lignes à mettre dans un journal « Forum Mag » qu’ils préparent en prévision du Forum à propos de 4 questions :

  1. Le moment le plus marquant de votre carrière ?
  2. Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?
  3. Que pensez-vous des forums d’étudiants ?
  4. Un conseil pour les jeunes diplômés ?

Voici les réponses que j’ai envoyées:

  1. Le jour où un directeur pour lequel j’ai beaucoup de respect n’a pas tenu compte des résultats d’une étude technique qui m’avait demandé beaucoup d’efforts et d’énergie, et pris une décision importante pour des raisons stratégiques. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait demandé cette étude technique complexe, il a répondu que si le choix technique avait coïncidé avec la stratégie, tout le monde aurait été content. Suite à ceci j’ai suivi le cours postgrade en « Management of Technology » de l’EPFL+HEC qui m’a permis de comprendre son approche, et de développer ainsi une vision globale des enjeux d’une entreprise, ce qui m’a conduit à des activités professionnelles plus larges et variées.
  2. Le choix de devenir assistant au Laboratoire d’Automatique et d’y faire une thèse s’est présenté tout naturellement, il m’a suffi de demander… Après mon doctorat, j’ai été recruté par une industrie qui avait besoin d’un spécialiste en automatique grâce à un ami travaillant dans cette entreprise. Mes deux emplois suivants se sont également présentés par concours de circonstances. Bref, jusqu’ici j’ai trouvé sans chercher …
  3. Le « Forum » de l’EPFL me semble une excellente opportunité pour évaluer le marché du travail, voir quels secteurs embauchent, et pour faire quelques contacts préliminaires, de « tâter le terrain » avant de postuler effectivement. Ayant connu les deux côtés du Forum, je me rappelle que comme étudiant on ne réalise pas l’effort que représente le recrutement pour les entreprises. Une entreprise présente au Forum est au moins aussi demandeuse de personnel que le diplômé est demandeur d’emploi. C’est donc le terrain idéal pour une dialogue équilibré, une embauche étant idéalement un contrat « win/win » entre les deux partenaires.
  4. Continuez à vous former, à élargir vos horizons. D’une part la technique évolue très vite : il ne reste plus rien des technologies et des entreprises qui offraient des jobs de rêve aux informaticiens de ma volée, en 1988. D’autre part, l’économie Suisse tire sa compétitivité essentiellement de la haute valeur ajoutée de ses produits et services, dont la complexité demande des compétences multidisciplinaires.
    Et encore un conseil : valorisez votre travail en rappelant régulièrement aux commerciaux que les produits qu’ils vendent ont été conçus, étudiés, mis au point et réalisés par vous, les ingénieurs. Ils ont souvent tendance à l’oublier…
Catégories :Job
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :