Accueil > Culture > Deviens-je Gothique ?

Deviens-je Gothique ?

Je rassure ma maman : pas de piercing et de jupe noire en perspective. Mais depuis que Pandora élargit mes horizons musicaux, j’ai remarqué que j’avais tendance à bookmarker pas mal de titres dans la mouvance « Gothic Metal », comme vous pouvez le constater sous « Découvertes Musicales » dans la « sidebar ».

Je ne connaissais vaguement qu »Evanescence » et « Nightwish » dans ce monde mais j’en ai découvert plein d’autres qui utilsent tous la même recette de base:

  • Une douce voix féminine, en principe très puissante et performante
  • Un orchestre hard-rock « metal » : batterie et guitares bien lourdes plus nappages de cordes et choeurs pour une ambiance « Orchestre » voire « Opera » et parfois des instruments anciens genre clavecin samplé pour un retour au XVème siècle
  • D’innombrables changements de rythme dans un seul morceau : des passages très lents accélèrent brutalement sur des riffs endiablés qui retombent aussitôt sans prévenir. C’est indansable, de la parfaite anti-techno.

Au final, on est replongé dans un monde de gentes dames priant au monastère et de preux chavaliers chevauchant de nobles montures, mais parfois la gente dame se fait taquiner par la Sainte Inquisition à coups de fer rouge, pendant que le chevalier esbaudit oncques démons à coups de guitare et le tout finit au bord d’un lac limpide ou d’un cimetière embrumé, au choix.

Bref depuis les « Rock Opera » de Queen, Genesis et autres Pink Floyd, c’est ce qu’on peut trouver de mieux pour de la musique dépaysante, surprenante et étonnament variéeé. Moi qui croyais que le gothique était une musique de minettes … soit j’ai rajeuni, soit il y a des jeunes qui refont de la bonne musique!

Pour vous faire un avis, il vous suffit découter la « Goulu’s Gothic » Radio sur Pandora.

Mentions spéciales à:

  • l’album « Consign to Oblivion » de « Epica » qui illustre probablement le mieux la diversité de cette musique. Les 3 morceaux « The Last Crusade », « Mother of Light » et « Consign to Oblivion » forment le mini-opera « A New Age Dawns ». Si vous n’aimez pas ça, vous n’aimez pas le « Gothique ». point.
  • « Angtoria » a à mon avis la meilleure chanteuse. Une voix parfaite, puissante, incroyable. Et non, ce n’est pas la jolie fille de la couverture. Sur le site officiel on voit que la chanteuse n’est pas une pin-up de couverture, que son boulot c’est de chanter et que si on n’est pas contents, elle retournera à l’opéra. Bravo.
  • L’album « Susipiria » le seul de « Darkwell » (il date de 2000, ils doivent plus exister, hélas…) pour ses voix délicieusement dissonnantes, genre « Yes » du Moyen-Age.
  • Tous ceux dont le nom ne finit pas en « ia » pour le courage de leur responsable marketing : Edenbridge, Leaves’Eyes, Lacuna Coil …
Catégories :Culture
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 22 septembre 2008 à 20:10

Laisser un commentaire

