Accueil > Job > Interview (chez) Google 2

Interview (chez) Google 2

Après un premier interview téléphonique avec un développeur de Google Zürich, j’en ai eu un second de près d’une heure également avec un « Tech Lead » où nous avons surtout parlé de management de personnes, en particulier des fameux « projets 20%« .

Chaque employé de Google est libre de consacrer 20% de son temps (un jour par semaine) à un projet personnel, non directement relié à son cahier des charges. L’intervieweur m’ayant demandé comment inciter les membres d’une équipe à réellement consacrer 20% de leur temps à ceci, je n’ai pas vraiment été surpris qu’ils ne le fassent pas d’eux-mêmes, mais plutôt que Google tienne à ce qu’ils le fassent. J’ai ainsi appris que ces projets sont souvent les germes des nouveaux produits Google, donc une source importante de la créativité de cette entreprise très spéciale. J’ai proposé quelques solutions, notamment de former des équipes sur ces projets en insistant sur la complémentarité dans les teams, la créativité n’étant qu’un des talents requis.

Après quelques autres questions ouvertes dont j’avoue ne plus bien me souvenir, j’ai posé quelques questions sur la structure du management et la gestion des projets chez Google qui ont confirmé ma première impression : la stratégie de Google est de miser sur la créativité de ses employés et la capacité du management à repérer la prochaine « killer-app » afin de rééditer un coup similaire (ou complémentaire) à celui de son moteur de recherche qui draine des milliards de revenus publicitaires.

Le lendemain, j’ai (enfin) été convié à Zürich pour une interview « face to face » et là je viens de recevoir quelques infos et un lien vers « Interviewing at Google » qui regorge d’ infos intéressantes comme :

  • Des recommandations sur la préparation de l’interview comme :
    • The dress code at Google offices is casual – that means whatever you feel comfortable in. We care more about what you have to say than what you are wearing. Cool. Pas besoin de cravate !
    • « Relax and enjoy it. »🙂
  • La liste des produits Google. Oui, ils font tout ça. Et encore des choses qui ne sont pas là.
  • Un encouragement à participer à TopCoder, un site de compétitions de programmation sur lequel je reviendrai bientôt sur Dr. Goulu.
  • Des infos sur ce qui se fait à Zürich : « distributed systems, information retrieval, algorithms, UI, a variety of novel search features and scalability issues related to dealing with huge amounts of data ». Ils travaillent également sur la localisation (support des langues européennes). Les conditions de travail sont là.
  • Quelques indications chiffrées sur le moteur de recherche :
    • il visite et réindexe des milliards de pages web totalisant plus de 20 TeraBytes de données tous les quelques jour
    • il exécute le fameux algorithme Pagerank™ de classement des pages sur un graphe formé par 3 milliards de noeuds (les pages) et 20 milliards de liens.
  • Et quelques infos sur des projets sur lesquels ils travaillent :
    • Développer des algos pour mettre l’index à jour quelques minutes après la modiciation ou la création d’une page
    • La recherche rapide dans les quelque 845 millions de messages Usenet accumulés en 20 ans et 880 millions d’images
    • Le calcul distribué. je l’ignorais, mais la Google Toolbar permet de joindre des projets tels que Folding@Home
    • Et bien d’autres sujets tous plus passionnants les uns que les autres …

Je vous raconte ma visite à Zürich dans 2 semaines. A suivre …

Catégories :Job
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 29 janvier 2008 à 10:07

Laisser un commentaire

